• Chapitre 19 : La Lettre & l'Esprit du Blason

     

     

    Minotaure & Griffon

     

     

    Les Hydres - Bridées

     

    «  Les animaux ont un comportement étrange qui laisse présager un danger imminent ! » 

     

    [L'Alliance (l'Antienne) - Jean-Claude Carrière – 1963 - (L’Alliance – Film de Christian de Chalonge 1971, dont la l’intrigue  finale diffère du Roman original 1963, de Jean-Claude Carrière]

     

    La Lettre & l'Esprit du Blason

     Par Bellator

     

     

    La Science Héraldique et l’Art du Blason

     

    Pour David Gattegno, les Armoiries sont la somme des ornements extérieurs des fonctions séculières de l'échelle hiérarchique, que sont les attributs (supports, tenants, soutiens, colliers, heaumes, cimiers, lambrequins, devises, cris d’armes, etc.) de l’Écu, qui l'accompagnent ou le portent et de ses ornements intérieurs des fonctions régulières de l'élévation spiralée que sont les figures du Blason mutables, qui le meublent (animaux plantes objets etc) et des pièces Héraldiques immuables (fasces, pals, bandes, barres, croix, sautoirs, etc. ) qui le structurent et des Vêtures qui le chargent (et l'habille en chappé, chaussé, vêtu, flanqué, embrassé, mantelé, papelonnés, etc.).

    Les pièces Héraldiques (Science Héraldique) appartiennent à l’ordre des sciences géométriques et les figures du Blason (Art du Blason) à l’ordre esthétique et stylistique. [cf . B.A - BA Héraldique de David Gattegno - Pardes - 1999].

     

    Cette Science Héraldique & cet Art du Blason fondent le Corps & l'Âme d'une Écriture formelle où s'incarne l'Esprit des Symboles.

     

    Les Deux qui ne font qu'Un

     

    L’Aigle (le Roy des Oiseaux = des Voient...Haut)  est l’Emblème Traditionnel de l’Empereur (de l’Imperator, de celui qui commande qui ordonne et qui enjoint).

    Il est donc le symbole du « Pouvoir » Souverain Terrestre.

     

     

    Le Lion (le Roy des Animaux = qui Anime...les...Mots) est le symbole du Christ (le Verbe fait Chair), car il éveille à la vie ses petits mort-nés en rugissant.

    Il est donc le symbole de « l'Autorité » Souveraine Céleste du Christ.

     

     

    Ces deux figures du Blason sont des figures Prés-Héraldiques, construites sur le  Trigramme Géométrique de la Fleur de Lys  (Lys = Roy dans la phonétique des anciens grecs) dont "l'Archi-Texture Interne" est celle du Chrisme [le Chrisme = les deux premières lettres grecques X (khi) & P (rhô) du mot Christ].

     

     

    La Fleur de Lys, qui est la Fleur de l’Arbre de Vie du Paradis, Marque de la Souveraineté du Pouvoir Terrestre & celle de l'Autorité Spirituelle Céleste associées & unies, et le Griffon, qui  « fusionne » le Lion et l’Aigle, est son équivalence, « Chimérique et  Fabuleuse »,  en représentation sur la scène des dessins animés des Blasons.

     

    Minotaure & Griffon

    Les Hydres - Bridées

     

    Le Griffon est un oiseau de proie, le Hiéracosphinx ou Grype de grifo (grifan = saisir s’emparer), animal imaginaire avec un corps de lion, des oreilles de cheval, une tête des ailes et des serres d'aigle, avec lesquelles il pose sa  Griffe (sa Marque) aux « Trois Griffures du Lyon / Aigle » = « Sigillum Christi ou Sceau du Christ », sur les Armes de ses Champions & de ses Serviteurs, aux oreilles de « cheval…lié », comme « le Meilleur Chevalier du Monde » Lancelot du Lac, ...

     

    Du Lac Ma Dame

    Lancelot du Lac

     

     

    ... ou directement sur la peau des victimes des imitations orchestrées par les supra-naturels ...

     

     

     

    « Chapitre 18 : Le Chant du BlasonChapitre 20 : Les Vêtements de Peaux »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :